Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup de tonnerre : "c'est un NON catégorique" au Conseil municipal de Villennes

Le 11 octobre, le conseil municipale de Villennes-sur-Seine a adopté une délibération contre l'implantation du Port de Triel dans la Communauté d'agglomération des Deux Rives. C'est un coup de tonnerre politique et économique car le commissaire-enquêteur attendait avec impatience le vote de ce conseil municipal. VOIR LA VIDEO.

Le public fort nombreux (50 personnes) attendait avec impatience le déroulé de l'ordre du jour du conseil municipal de Villennes-sur-Seine du 11 octobre 2013 : urbanisme, petite enfance avant d'arriver au point sept, c'est à dire le Port de Triel.

François Gourdon, après avoir fait un historique de la position "modérée" de la municipalité, a déclaré haut et fort : "On est contre le projet du Port de Triel et l'on assume !". Certes, au départ il devait avoir juste une motion qui indiquait les contraintes écologiques et acoustiques si le Port devait se faire. Mais comme le Port de Paris avait annoncé par voie interposée de la CA2RS que la mixité -entre le Port industriel et le Port de plaisance actuel n'est pas faisable techniquement - n'était pas de mise, le maire François Gourdon a demandé au conseil municipal de le suivre dans la démarche de s'opposer au maîtres d'ouvrage, Port de Paris et la CA2RS.

"Ce projet apporte une nuisance considérable et n'accepte pas une mixité entre la Plaisance et le Port industriel" et de ce fait, "il a regret de pouvoir maintenir son avis défavorable...." La question se pose à savoir s'il faut une motion ou une délibération (politiquement plus contraignante). Après discussion avec son bureau politique et après consultation de sa base politique, François Gourdon a soumis une délibération, qui chagrine non seulement le sous-préfet de Saint-Germain mais aussi le président de la CA2RS, qui va à l'encontre de la mise en oeuvre de ce Port industriel en face des riverains de l'ile-de-Villennes.

Le maire, François Gourdon, s'est montré fermé : "Comme Port de Paris ne veut pas de mixité... je vous invite (NDLR les membres du conseil municipal) de se prononcer fermement contre le projet de port !" Et il a fait de la surenchère : "C'est NIET et c'est une manière de montrer notre liberté pour montrer notre désaccord depuis le début de cette affaire (NDLR :2010)". Ce fut un vote à l'unanimité qui a de surcroît galvanisé les élus (de la majorité comme ceux de la minorité) de la jolie ville de Villennes-sur-Seine.

Quelles seraient les conséquences sur l'avis du commissaire-enquêteur ou sur la gouvernance de la CA2RS ? Est-ce que ce projet a une pertinence quelconque à ce jour ? Voilà deux questions qui se posent pour les défenseurs de ce projet qui fait débat depuis quatre ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :